Une forme d’Alchimie
Jusqu’ici le monde matériel s’est fait loi. L’avènement des sciences physiques, biologiques, technologiques sont devenues une véritable « religion » nous sommes matière et rien d’autre… En 1960, un homme, au départ issu de ce monde scientifique et médical, un neuropsychiatre nommé Alfonso Caycedo, se pose une question : « est-il nécessaire de modifier l’état de conscience ou de l’altérer comme thérapeutique ? ». En état de conscience modifiée une personne peut se libérer de tous ses carcans intérieurs, de certaines contraintes idéologiques et sociales pour mobiliser ses ressources latentes et opérer des changements individuels.

Le corps devient lui-même un outil thérapeutique quand il est présenté à la conscience dans cet état « sophronique » entre veille et sommeil nommé « niveau sophroliminal ». Il met ainsi au point une méthode : La Relaxation Dynamique inspirée de plusieurs pratiques orientales.

La Sophrologie, comme discipline d’entrainement de la conscience, nous permet d’aller vers un travail de connaissance de soi.
L’outil « sophrologique » a été tout d’abord utilisé exclusivement dans le milieu médical comme complément à un traitement ou à une thérapie. Puis, dans les années 80 la sophrologie se démocratise et entre dans le champs social. Ici, nous voyons apparaitre une prise en charge plus globale de la personne.
En parallèle, des courants spirituels « new-age » prennent déjà en compte la conscience ou le « sans-forme » mais ne considèrent pas les choses matérielles, jugées comme inférieures.
Aujourd’hui, la pratique de la Sophrologie permet de combiner la matière ou la forme et la conscience ou le sans-forme. Par l’entrainement sophrologique nous augmentons graduellement le champs de notre conscience. Cette augmentation de la conscience vigile ou « sophronique » retentit dans tous les domaines de notre vie car nos choix et nos actions sont désormais posés en conscience. Des changements concrets se mettent alors en route, la personne se relie à ses aspirations profondes, ses besoins essentiels, ses valeurs existentielles, elle comprends l’importance de matérialiser les conditions nécessaires à son bien-être.
Quelle serait l’évolution notre société, notre monde si un nombre grandissant de personnes agissaient en conscience ?
C’est ainsi, selon moi, que la Sophrologie spiritualise la matière grâce à l’intention posée en conscience sur tous les actes, les plus anodins en apparence comme les plus symboliques.
Commentaires récents